Les animaux de la ferme
A la queue leu leu.......
Sur une ferme ou dans un potager, l'animal a toute sa place tant que les aménagements ont été réfléchi en amont (espace, abreuvement, paturage suffisant, enclos, abri....).
L'animal est omniprésent dans la nature. Il faut donc apprendre à vivre et à travailler avec lui.
Les animaux tels que les poules ou les moutons contribuent à la vie de la ferme par l'amendement en fumier sur les parcelles, par l'éco pâturage, en mangeant les restes, en éliminant certains "nuisibles" comme les limaces ou même les tiques, en grattant le sol ce qui fait fuir les campagnols qui n'aiment pas vraiment le bruit !
En plus, les poules offrent chaque jour de bons œufs frais !
Nous avons une vingtaine de moutons d'ouessant (les plus petits moutons du monde-idal pour l'éco paturage). Chacun a son petit prénom !
Une trentaine de poules pondeuses se trouvent dans la partie poulailler constitué d'un grand abri et d'un parcour forestier de 1200 m2 qui leur donne de quoi gratter mais surtout un bel ombrage lors de la saison estivale.
Notre chien est un allié utile à la ferme car il en est le gardien sans compter qu'il chasse activement tout type de rongeur en permettant une régulation naturelle !
Moutons en bergerie
Drôles de dames !