La faune sauvage sur la ferme
Aujourd'hui au regard de la crise écologique, il est important dans les exploitations agricoles de prendre en compte la faune sauvage dans son ensemble en créant des zones hospitalières pour favoriser les dynamiques écologiques.
Pour activer des dynamiques écologiques, un nombre suffisant d'une même espèce (par exemple la mésange charbonnière) doit être présente sur les lieux pour activer cette dynamique (par exemple les intéractions entre espéces - la prédation - les relations mutualistes....).
Le but est donc d'activer également la dynamique du vivant dans son ensemble (végétaux - cavités - tas de bois ou de pierres - point d'eau....) pour rendre le lieu hospitalier à la faune sauvage. La vitalité du site sera produite par l'équilibre de ces dynamiques écologiques propre à chaque espèce.
Pour atteindre cet objectif, l'observation de façon régulière est essentielle en aplliquant un protocole sur lequel les résultats obtenus pourront s'appuyer. Au sens technique, c'est un inventaire des "populations" (espèce-nombre-lieu-date...) qui en respectant un protocole, apportera un regard scientifique à cette démarche.
Les relevés d'observation permettront au fil des années de mieux comprendre les liens entre l'évolution de la présence de certaines espèces, de leur évolution en nombre et leur impacte sur le milieu agricole.
Ces données permettront au delà du simple recensement, de mieux comprendre les enjeux des interactions entre les espèces, entre les espéces et leur milieu de vie et toute la complexité de leurs relations notamment face aux aléas nombreux et variès.
Ainsi, Plusieurs protocoles sont en cours de réalisation avec un recueil de données sur 5 ans :
Les protocoles ont commencé en 2023 par un inventaire des espèces qui se trouvent sur la ferme.
Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir le déroulement de chaque protocole ainsi que les données récoltées.