Les Orthoptères

La familles des grillons, criquets et sauterelles

Ils sont caractérisés par des ailes droites (parfois les ailes sont fortement réduites). Ils sont capables d'émettre des sons grace aux mouvements de différentes parties de leur corps. On parle de stridulation ou de chant.

Les espèces sont phytophages pour la plupart (les criquets) - Omnivore pour les sauterelles.

 

Comment différencier criquets, sauterelles et grillons ?


Observez les antennes pour savoir à qui vous avez affaire ! Contrairement à une idée répandue, la couleur (verte ou marron) ne permet absolument pas de distinguer les criquets des sauterelles et grillons. Les antennes, oui !
Elles sont épaisses et courtes chez les criquets alors qu’elles sont fines et plus longues que le corps chez les sauterelles et les grillons.
Le corps des sauterelles est généralement de forme allongée tandis que celui des grillons semble aplati par le dessus, avec une tête souvent bien ronde.
Autre différence, au bout de l’abdomen l’organe de ponte des femelles criquets est court et peu visible, bien différent du long «sabre » des sauterelles et grillons qui dépasse largement.
Les courtilières ou «taupe-grillon » font sensation, avec leur pattes avant fouisseuses. Bien qu’elles soient rattachées au groupe des grillons, leurs
antennes sont courtes et elles n’ont pas le «sabre » caractéristique. Une exception !

Les sauterelles

Les criquets

Pèriode accouplement !

Les gryllidès

Grillidae - Grillon