Protocole Arachnides

 

 

Les araignées contrairement aux idées reçues ne sont pas des insectes mais des arachnides car elles possédent 8 pattes (contre 6 pour les insectes). Elles sont dotées d'un corps en 2 parties : un céphalothorax (tête et corps soudés) et un abdomen (les insectes ont un corps en 3 parties).

La famille des arachnides comprend également les acariens et les scorpions.

Les araignées vivent dans des habitats très variés, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur des habitations, du sol jusqu'en haut des abres !

 

Aussi fascinantes qu'indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes, elles provoquent bien souvent de la peur et de la répugnance au point de vouloir les éliminer.

Pourtant en apprenant à mieux les connaitre et à mieux les comprendre, il serait plus facile de cohabiter avec elles !

 

Les araignées sont de grandes prédatrices d'insectes. Elles ont des tailles très variées ( de quelques millimètres à 13 cm en France), diverses formes (allongées ou trapues) et de nombreuses couleurs !

Contrairement aux idées reçues, les araignées ne piquent pas mais elles mordent. Cependant, la plupart sont inoffensives pour l'homme car incapable de transperser la peau, leurs crochets étant trop petits.

Toutes les araignées ne tissent pas de toile. Certaines sont errantes et chassent à l'affut.

Par leur faible déplacement et leur sensibilité aux changements de leur environnement, les araignées sont un excellent bio-indicateur de la santé du milieu et donc de l'état de conservation de l'écosystéme où elles se trouvent.

 

Présentes en quantité dans la nature, elles constituent un maillon important de la chaine alimentaire : elles sont prédatrices de nombreux insectes et sont une proie pour de nombreuses espèces dont les oiseaux et les reptiles.

 

Les araignées ont un impact important sur la régulation des insectes avec 400 millions d'insectes mangés par hectare en France chaque année (source MNHN) ce qui est un atout considérable pour les cultures et les vergers et même dans les habitations !!

 

* Le protocole consitera à une observation à vue des espèces d'araignées et la comptabilisation de leur nombre pour voir l'évolution des arachnides en rapport avec l'évolution du milieu écologique. L'observation se fera entre avril et octobre. L'identification et la comptabilisation des espèces se fera avec VIGIE-NATURE dans la catégorie SPIPOLL.

 

Voici les espèces d'araignées observées sur la ferme

(Toutes les photos sont issues de la ferme)

Les epeires

Argiope frelon - Argiope bruennichi (toile caractéristique avec renfort en centre en zigzag)

Epeire à dessin de feuille de chêne

Epeire diadéme

Les araignées crabes Misumena

  Misumena vatia -

Thomise variable = Elle peut changer de couleur selon son environnement.

Les araignées crabe Napolèon

Synema globosum - Araignée crable napolèon

(Reine du camoufflage au coeur des fleurs)

Les araignées crabes sombres

Les araignées crabes Thomisus

Les araignées crabe Runcinia

Les araignées crabe Ebrechtella

Les opilions

Les opilions

Les araignées sauteuses

Les pisauridés

Les araignées Loup

Les araignées

Araignée micrommata virescens