Protocole papillons
Les papillons appartiennent à la famille des Lepidoptères. Ces sont des insectes possédant 4 ailes, souvent appréciés pour leur beauté et leur légéreté. C'est une famille qui posséde une grande variété de formes et de couleurs. Il existe des papillons de jour et de nuit.
Le papillon est le résultat d'une métamorphose complète composée de 4 stades morphologiques succéssifs et différents :
L'adulte pond des oeufs qui éclosent 6 à 10 jours après (plusieurs mois après si la ponte s'est faite tardivement et que les oeufs doivent passer l'hiver).
* L'oeuf : Nombre variable selon l'espèce (quelques dizaines à quelques centaines) de façon groupée ou en isolé. L'oeuf est pondu sur une plante hôte précise, dans un environnement favorable à la chenille à venir.
* La chenille : Elle se nourrit des feuilles de la plante hôte et parfois des boutons floraux. Elle se montre vorace et a donc une croissance rapide (le poid est multiplié rapidement par 100 voir par 1000 !). Elle peut passer une partie de son développement en nid communautaire. Arrivée à son dernier stade, elle prépare un cocon fixé à un support par de fils ou enterré dans le sol.
* La chrysalide : Elle reste immobile pendant la métamorphose dont la durée est variable selon les espèces.
* L'adulte : Il s'extirpe de sa chrysalide et déploie ses ailes au soleil pendant un quart d'heure avant de prendre son envol. Il s'alimente généralement de plante nectarifères. Leur comportement de butinage joue un rôle dans la pollinisation des plantes. La durée de vie varie fortement selon les espèces ( de quelques jours à quelques mois) et selon qu'elle hiberne au stade oeuf, chenille (le plus fréquent), chrysalide ou adulte.
Du fait de leur biologie singulière notamment au niveau de la ponte sur une plante hôte "précise" (car certaine chenille ne se nourrissent uniquement sur une seule plante ou quelques plantes particulières) et de la destruction importante de leur milieu naturelle, une forte régression des papillon est observée.
La préservation des papillons passe donc obligatiorement par la préservation des milieux où ils vivent.
Du fait de leur lien spécifique avec les plantes hôtes, le papillon est un très bon Bio-indicateur de l'état de santé des mileux naturels.
Les Lépidoptères constituent un rôle important dans la chaine alimentaire pour de nombreux oiseaux et petits mammifères. Ils régulent la végétation grace aux chenilles et participent à la pollinisation des plantes à fleurs.
La pollinisation :
C'est avec les lepidoptères (les papillons) que la pollinisation devient une spécialisation et une technique beaucoup plus développée. Son régime alimentaire étant assez strict, ils ne se nourrissent que de nectar en ne touchant ni le pollen, ni les tissus de la fleur. De plus, avec des moeurs diurnes ou nocturnes selon les espèces, ils assurent un service 24 heures sur 24 !! Quand à la productivité, elle est tout simplement fabuleuse : un papillon butine parfois une fleur en moins de 1 seconde et la plupart du temps sans se poser. Un papillon peut butiner 25 petites fleurs à la minute, voyage compris ! Leur arme secréte est leur trompe qui leur permet de sonder les fleurs les plus profondes et les plus étroites.
* Le protocole consistera à une observation à vue avec prise de photo quand cela est possible d'avril à fin octobre en effectuant le même parcours sur un temps défini. Ce circuit sera effectué par le même observateur de préférence. Tout cela afin de voir l'évolution des espèces et de leur nombre sur la ferme au fil des années. Les données seront enregistrées sur Vigie-nature dans la catégorie SPIPOLL.
Ce qui sera observé :
- Les espéces de papillons et leur nombre
- Sur quelle plantes sont-ils présents ? En quel quantité ?
- La présence des chenilles, en quelle quantité ? Sur quelle plante hôte ?
Pour visionner les collections de chenilles et de papillons, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous