Conseils de plantation

 

Avant la plantation, réfléchir à l’implantation :

 

  • Anticiper le développement final des végétaux. Une haie ou un arbre implantés trop près d’un bâtiment peuvent vite devenir gênants.

Il est aussi important de connaître la législationsur les distances à respecter avec son voisin par exemple. Il existe également une réglementation stricte concernant les plantations en bordure de voirie.

 

  • La composition de la haie dépend du rôle qu’on souhaite lui assigner : des végétaux bas pour une clôture basse,  arbustes et arbres pour une haie brise-vent ou encore de nombreuses possibilités intermédiaires, avec ou sans arbres.

    Il est important de tenir compte du climat, de l’exposition et de la nature du sol.

  • Il reste selon le projet de plantation à préparer le terrain (ameublir, déserherber, prendre les mesures des espacements et les marquer avec des piquets, installer un cordeau, préparer les trous de plantation)

 

 

Préparation des distances avec mise en place de piquets et de l'alignement au cordeau

Période de plantation :

 

Planter de préférence la structure de votre jardin de septembre (après les dernières chaleurs) à décembre voir janvier selon les conditions climatiques : période où la plante est active dans ses racines.

 

L’été suivant les racines auront commencé à s’installer dans le sol et la plante résistera mieux aux chaleurs.

Des plantes coup-de-cœur achetées au printemps ont donc besoin de plus de surveillance car les racines sont donc superficielles. La plante aura donc besoin de plus d'arrosage.

 

Racines nues

Le trou de plantation :

 

Le trou doit être fait en fonction de la taille du plant à planter. Creuser donc un trou 2 ou 3 fois plus grand que le volume de votre pot (minimum). Les nouvelles racines s’installeront plus facilement car le sol sera ameubli autour des jeunes racines.

 

Rajouter du fumier composté, du compost ou autre terreau pour alléger la terre et apporter de l’humus et de la nourriture.

 

Pour bien grandir les racines ont besoin de boire, manger et… respirer ! Il ne faut donc jamais tasser la terre après plantation avec le pied. C’est l’arrosage juste après la plantation qui amènera la terre contre les racines, tout en douceur.

 

Prise en compte au moment de la plantation de la taille du plant et de la dimension des racines.

Technique de plantation : 

 

Une fois la plante dégagée de son pot, démêlez les racines en grattant la motte à l’aide d’une petite pelle de jardin ou d’un couteau à bout rond. Ainsi les racines ne tourneront pas en rond et vous pourrez les étaler dans le trou. La motte aura perdu sa forme initiale sans avoir complètement disparu. Il arrive que les plantes soient restées trop longtemps dans leur pot : les racines qui cherchent à s’étendre tournent alors en rond et forment une galette emmêlée appelée « chignon ». Il faut le supprimer avant la plantation pour éviter que les racines continuent de tourner. Le choix de plants en racines "nues" est un très gros avantage en ce point pour le démarrage de la plante !

Planter en cuvette.
Former une petite digue de terre autour de votre plante, pour éviter le ruissellement (et le gaspillage) de l’eau pendant les arrosages. 
Pailler la cuvette.

Couvrir la terre avec de la matière organique : broyage de déchets verts, feuilles mortes, tontes de gazon étalées. Ceci limite l’évaporation de l’eau et attire les vers de terre.

Laisser les collets des plantes dégagés.

Noyer la cuvette 2 ou 3 fois de suite à la plantation.
 
Selon le contexte de votre terrain, il sera peut-être utile de protéger vos plantations avec des gaines de protection anti-gibier. Dans ce cas, il faut prévoir des piquets de support à la protection à insérer au moment de la plantation pour ne pas abimer les racines. Le trou de plantation doit alors être suffisament profond pour garantir la stabilité du piquet aux intempéries de type vent.
 
Ensuite, selon les besoins des plantes, il vaut mieux un gros arrosage que trois petits.

Après 2 ou 3 ans, les plantes perennes ont besoin de beaucoup moins d'eau voir pas du tout selon les espèces.

 

Protection de la haie avec des protections anti-gibier + paillage au pied de chaque arbre